Conférence sur Adolphe Quetelet
Après la conférence de 2016 avec le professeur Stephen Stigler, grand historien de la statistique, la Société Luxembourgeoise de Statistique a été heureuse de vous recevoir à une autre conférence sur l’histoire de la statistique.
Adolphe Quetelet (1796-1874) a laissé sa marque dans de nombreux domaines scientifiques pendant une bonne partie du XIXe siècle. Il a été impliqué dans des disciplines aussi variées que la géométrie, l’astronomie, la climatologie, la statistique, la sociologie et la criminologie. Il a vécu à un moment crucial de l’histoire des données numériques, celui de la première vague de « données massives ». L’objectif de la présentation a été de souligner sa contribution originale dans l’approche quantitative des faits sociaux et économiques de son temps.
Organisateur: Société Luxembourgeoise de Statistique (SLS)
Lieu: University of Luxembourg – Science Building at Limpertsberg Campus
Intervenant: Le professeur Jean-Jacques Droesbeke, actuellement professeur invité à l’ULB, a enseigné la statistique à l’Université libre de Bruxelles (1973-2003) et à l’Institut Cooremans / Haute Ecole Francisco Ferrer (1966-2007). Il est l’auteur de nombreux articles et livres de statistiques.
Presentation :